top of page

NOTRE  CHATTERIE

NOTRE ELEVAGE

Nos chats vivent dans la maison avec nous, ils sortent au jardin clôturé sous notre surveillance, nous n'avons pas cage. Tous nos chats ont un pédigrée et sont pucés. Ils quitteront l'élevage à minimum 12 semaines, vaccinés (également leucose et sida) et vermifugés. Les parents sont testés régulièrement afin de garantir la négation à la myopathie cardiaque. Ils quittent l'élevage avec un carnet de soin, de l'alimention ( Royal Canin kitten) pour la transition et leurs doudous

LE OUTCROSSING

Qu'est ce que c'est?

Littéralement, "croiser avec l'extérieur", autrement dit, faire un apport de sang nouveau. L'homme a sélectionnés certains caractères morphologiques, afin de fixer un type. Certains chats ont été plus utilisés que d'autres, pour les qualités qu'ils transmettaient à leurs chatons. Cette sélection à partir de quelques chats, au détriment d'autres, a constitué la base du Maine Coon. Ce sont les chats dits fondateurs de la race, les fameux "Top 5"

A la fin des années 70, un couple va parachever le look du Maine Coon, produisant une descendance très homogène sur le plan morphologique en fixant l'aspect sauvage qui a fait le succès de ce chat. Ces chatons, appelés dans le jargon des éleveurs de Maine Coon, les "Clones" (car ils étaient parfaitement semblables : 91% de Top5 !), ils représentent actuellement environ 40% des pedigrees de nos chats. Cette omniprésence de quelques chats a induit un effet moins souhaitable sur le plan de la viabilité de la race: une diversité génétique réduite. Conséquences de cette parenté un peu trop proche sur l'ensemble de la race, certaines pathologies (immunodéficiences, cancers, intolérances alimentaires, etc...), mais aussi des tares génétiques, se sont peu à peu fixées sur la plupart des lignées, à un degré variable. Pour pallier cette consanguinité, certains livres d'origine des USA acceptent encore les "ouvertures de sang", c'est-à-dire, l'inscription de nouveaux chats, non apparentés aux Maine Coon classiques, et répondant aux critères généraux du standard de la race. Cette possibilité de renouveler le patrimoine génétique de la race est un fantastique outil de sauvegarde d'une race magnifique qu'il serait dommage de voir disparaître par manque de lucidité…

En mariant ces chats de nouvelle fondation avec des chats de lignées traditionnelles, on obtient des chats outcross, qui permettent de casser la consanguinité directe. Dans une définition stricte, un chat outcross doit remplir au moins l'une des conditions suivantes : • 50% ou moins des top 5 (moyenne 65-70%) ou • 35% ou moins des top 3 (moyenne 50-55%) ou • 25% ou moins des top 2 (moyenne 35-40%) ou • 20% ou moins des clones (moyenne 30-35%)

bottom of page